Le cirque aérien numérique s'appuie sur les idéaux du cirque social. Le cirque social traite de l'utilisation du cirque pour le changement social (Cirque du Soleil, 2017). Des initiatives de cirque social ont lieu dans le monde entier et de nombreux projets explorent l'impact du cirque social, tels que Caravan, le réseau européen de la jeunesse et du cirque social qui est cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne.
Lavers, un spécialiste des arts de la scène, écrit que le cirque social prend " la notion de cirque pour tous, le principe du nouveau cirque, et l'applique à un programme radical - utiliser le cirque comme un outil pour promouvoir la transformation sociale " (2016 : 509). La notion de cirque pour tous de Laver inspire le concept de cirque aérien numérique ; dans ce cas, le cirque aérien n'est pas nécessairement appliqué à un programme radical, mais il est utilisé comme un outil pour soutenir le développement de la confiance en soi et engager les femmes dans les pratiques des médias numériques.
En ce qui concerne l'acquisition de compétences numériques dans les programmes mis en œuvre jusqu'à présent, les participants s'intéressaient peu à cet aspect du programme au début de l'étude, mais étaient intéressés par l'apprentissage des compétences du cirque aérien. Ce n'est qu'une fois qu'elles ont eu l'occasion d'assister à différents types de spectacles intégrant des technologies numériques allant de la vidéo à 360 degrés, de la projection et de la caméra de point de vue, que leur intérêt pour ce domaine s'est accru, suggérant l'utilisation du cirque aérien comme un moyen potentiel pour engager les femmes dans les médias numériques.